Depuis 2014, les artistes installé·es dans les ateliers de la Ville de Marseille sont invité·es à présenter une ou des œuvres dans le cadre d’une exposition collective.
Le Prix des Ateliers, organisé par la Ville de Marseille est attribué à un·e artiste, au regard de son travail artistique global avec un accent mis sur les 23 derniers mois marquant sa résidence, par un jury de professionnel·les invité·es
Le Prix donne lieu à une bourse de 5000 euros et l’opportunité de présenter le travail du·de la lauréat·e au sein d’un des Musées de la Ville de Marseille en 2021.
Le Prix est attribué à Sara Sadik pour le caractère nécessaire et inédit de son travail sur ce qu’elle nomme le “beurcore” et pour son implication auprès d’adolescent·e·s de Marseille dans le cadre de ses dernières œuvres explorant la construction des masculinités.
Le jury a également souhaité distinguer d’une mention spéciale l’oeuvre de Maïa Izzo-Foulquier et honorer sa mémoire.
À PROPOS DE SARA SADIK
Née en 1994 à Bordeaux (France).
Sara Sadik obtient en 2018 son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Le travail de Sara Sadik s’ancre dans ce qu’elle identifie comme la culture beurcore, celle de la jeunesse des quartiers populaires issue de la diaspora maghrébine. Son travail a été présenté lors de différentes expositions collectives, notamment à 221 A (Vancouver, 2017), Karma International (Zurich, 2017), «Waiting for Omar Gatlato» à la Wallach Gallery – University of Columbia (New- York, 2019), «Désolé» à la Galerie Edouard Manet (Genevilliers, 2020) et «Intérieur, pluie» à la Galerie Crèvecoeur (Paris, 2020). Sara Sadik a présenté des performances à l’occasion du Festival Do Disturb – programmation Triangle France – Astérides (Paris, 2019) et du Festival Parallèle (Marseille, 2020). Sara Sadik participe à la Biennale Manifesta 13 dans le cadre du programme Traits d’union.s.