Marseille City
art studios

A public contract entitled “Project management assistance for visual arts residencies in Marseille” (“Assistance à maîtrise d’ouvrage relative aux résidences artistiques en art visuel à Marseille”) has been put out to tender by the City of Marseille under its culture programme.

From 2014 to 2017, the national network Arts en residence won the tender and chose to delegate the design and delivery of a support service for artists through the provision of a municipal art studios programme to two of its members: Astérides and Triangle France.

Since 2017, Triangle France – Astérides carries out this support service for artists.

STUDIOS

Site Lorette:
1 Place de Lorette
13002 Marseille

Site Boisson:
19 boulevard Boisson
13004 Marseille

Site Lieutaud:
41 Cours Lieutaud
13006 Marseille

OFFICES

Triangle France – Astérides
T +33 (0)4 95 04 96 11
www.trianglefrance.org
contact@trianglefrance.org

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

contact

Studios visit by appointment. To book an appointment please write to:

contact@ateliersvilledemarseille.fr

ABOUT US

For the past twenty years, the city of Marseille has developed a cultural policy aimed at supporting emerging artists. 11 artists aged under 35 are selected for their potential by a jury of professionals and awarded studio spaces at a moderate rent for a duration of 23 months. The studios are located on three sites: Boisson (4th Arrondissement) ; Lorette (2nd Arr.) and Lieutaud (6th Arr.).

Triangle France – Astérides is member of the national network Arts en residence. Triangle France – Astérides provides on-going support to the municipal studios’ resident artists, to help them develop their critical, technical and professional skills. The programme also brings the artists more visibility, and helps them prepare for the next stages in their career by improving their understanding of professional networks, mechanisms and issues, both nationally and internationally. By giving the artists the momentum they need, the programme aims to act as a springboard for their careers.

Delivered by the participating organisation, the program provides resident artists with the support they need to develop their critical and technical skills, to become more professional and to prepare for the next steps in their career. Artists acquire a better understanding of professional networks, mechanisms and issues, both nationally and internationally. They are given opportunities to meet key people (art centre directors, art critics, artists, gallery owners, collectors). Their work is actively promoted to the city’s professional networks and more broadly on a regional scale. It is also promoted nationally via the other members of the Arts en residence network, who support this work with targeted and well-documented actions. Internationally, the artists also benefit from the local networks of partner organisations located across the world. We actively promote our residents’ activities, targeting art professionals as well as local audiences, through a programme of events showcasing the research and production work they undertake in their studios. The programme contributes to developing Marseille’s identity as a dynamic and exemplary city in terms of artist residencies and support.

– Working with art critics: support interview, workshop visits by professionals, development of artist statement by a specialist writer, workshop with an “Ambassador” artist, networking.

– Professional development and training: law and tax, career development and networking, creating promotional tools (delivered by Documents d’artiste), presenting your work in French and English.

– Promotion of the Marseille City art studios programme: creation of the Marseille City Art Studios Award (“Prix de la Ville de Marseille”) with an exhibition showcasing the work of participating artists, creation of a website, open studio events.

– Organisation of the Award Commission for the Marseille City Art Studios.

Triangle France – Astérides has been working in Marseille for over twenty years. With a constantly renewed expertise in its field, Triangle France have established a national and international reputation for hosting and supporting French and international artists. The design of a support services for the city’s art studios draws from the organisation’s expertise.

Boisson studio
Plan —  Boisson studio
Plan — Lorette studio

Les ateliers d’artistes
de la Ville de Marseille

Le marché public intitulé « Assistance à maîtrise d’ouvrage relative aux résidences artistiques en art visuel à Marseille » a été lancé par la Ville de Marseille dans le cadre de son programme culturel.

De 2014 à 2017, Arts en résidence – Réseau national a remporté ce marché et a fait le choix de déléguer la création et la mise en œuvre d’un service d’accompagnement artistique auprès des ateliers municipaux de la Ville de Marseille à deux de ses membres : Astérides et Triangle France.
Ce service d’accompagnement artistique est assuré par Triangle France depuis le mois d’octobre 2017.

Les ateliers

Site Lorette :
1 Place de Lorette
13002 Marseille

Site Boisson :
19 boulevard Boisson
13004 Marseille

Les bureaux

Triangle France
T +33 (0)4 95 04 96 11
www.trianglefrance.org
contact@trianglefrance.org

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
FR — 13003 Marseille

contact

Visites d’ateliers sur rendez-vous. Pour prendre contact avec nous merci d’écrire à :

contact@ateliersvilledemarseille.fr

Présentation

Depuis 20 ans la Ville de Marseille développe une politique culturelle de soutien à la jeune création. Elle met à la disposition de 11 artistes de moins de 35 ans, identifiés comme talents prometteurs et sélectionnés par un jury de professionnels, des ateliers à des loyers modérés pour une durée de 23 mois, répartis sur le site de Boisson dans le 4e arrondissement et sur le site de Lorette dans le 2e arrondissement.

Triangle France, membre de Arts en résidence — Réseau national, propose un accompagnement aux artistes résidents des ateliers municipaux afin de développer leurs compétences critiques, techniques et professionnelles. Ce programme offre également une visibilité et leur permet d’être prêts pour les étapes suivantes de leur carrière en acquérant notamment une parfaite compréhension des mécanismes et des enjeux des réseaux professionnels nationaux et internationaux. Il s’agit de créer une dynamique afin que ce programme soit un tremplin.

Le programme proposé permet aux artistes résidents des ateliers municipaux de développer leurs compétences critiques et techniques et d’être accompagnés dans ce cadre; il leur permet également de se professionnaliser et d’être prêt pour les étapes suivantes de leur carrière. Ils acquièrent une parfaite compréhension des mécanismes et des enjeux des réseaux professionnels nationaux et internationaux et rencontre des personnes clefs (directeurs d’institutions, critique d’art, artistes, galeristes, collectionneurs). La diffusion de leur travaux, associés à celui de la Ville de Marseille, se fait de façon active au sein d’un réseau de professionnels de la ville et plus largement sur le territoire régional, et trouve des relais sur le territoire national via les autres membres du réseau Arts en résidence qui appuient cette diffusion de façon précise et argumentée. À l’international, ils bénéficient des réseaux de diffusions de Triangle France  basés sur les quatre continents. La diffusion active des actions effectuées avec ces artistes auprès de professionnels du monde de l’art, mais aussi du public local grâce à un programme événementiel permet de rendre visible le travail de recherche et de production entrepris par les artistes dans le cadre de leurs ateliers. Le programme proposé contribue au développement de l’identité de Marseille comme municipalité dynamique et exemplaire en ce qui concerne les résidences et l’accompagnement des artistes plasticiens.

– Accompagnement critique : entretien d’accompagnement critique, Visite des ateliers par des professionnels, écriture de texte par des auteurs spécialisés, workshop avec un artiste «Ambassadeur», mise en réseau.

– Accompagnement professionnel, formation : juridique et fiscale, développer sa carrière et son réseau, réaliser ses outils de promotion mis en œuvre par Documents d’artiste, savoir parler de son travail en français et en anglais

– Promotion du programme des ateliers de la Ville de Marseille : création du Prix des ateliers de la Ville de Marseille s’accompagnant d’une présentation de leurs travaux durant une exposition, création d’un site internet, organisation de portes ouvertes.

– Organisation de la Commission d’attribution des ateliers de la Ville de Marseille.

Présente depuis plus de vingt ans sur le territoire marseillais, l’association Triangle France fait preuve d’une expertise sans cesse renouvelée et d’une renommée nationale et internationale dans l’accueil et l’accompagnement d’artistes français et internationaux. La création d’un service d’accompagnement pour les ateliers municipaux correspond aux compétences de la structure.

Atelier Boisson
Ateliers Boisson — Niveau 1
Ateliers Lorette — Niveau 1