Appel à
candidatures

Attribution des ateliers d’artistes de la Ville de Marseille.

13 ateliers municipaux répartis sur deux sites :
— Place de Lorette, 13002
— Boulevard Boisson, 13004
— Cours Lieutaud, 13006

Date limite de dépôt des candidatures : Le 17 septembre 2018

Modalités des candidatures

1/ Conditions de sélection

Attribution de 11 ateliers (Place de Lorette, 13002 – Boulevard Boisson, 13004) :
— être artiste plasticien
— être âgé de moins de 35 ans
— domicilié à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers)

Attribution de 2 ateliers conjoints (Cours Lieutaud, 13006):
— présentation de la candidature en binôme
— être artiste plasticien
— domicilié à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers)

Étant donné les spécificités architecturales des ateliers du Cours Lieutaud (un même espace réparti sur deux niveaux), nous invitons les artistes à postuler en binôme. Par binôme, nous entendons deux artistes, qui ne sont pas nécessairement un duo d’artistes, mais qui peuvent envisager une cohabitation pendant la durée d’occupation. Ces deux ateliers ne sont soumis à aucune limite d’âge.

 

2/ Composition du dossier de candidature

— lettre de motivation + CV
— dossier d’artiste (version papier et numérique, les dossiers imprimés peuvent être récupérés sur demande)
— copie d’une pièce d’identité
— justificatif de domicile (il est possible d’habiter chez un tiers)
— pour les ateliers du Cours Lieutaud, merci de faire un seul envoi comprenant les deux candidatures

Le dossier doit être adressé à l’intention de :
Jacqueline NARDINI
Conseillère Arts Plastiques
Direction de l’Action Culturelle
40, rue Fauchier 13233 Marseille Cedex 20
jnardini@marseille.fr

 

Date limite de dépôt des candidatures : Le 17 septembre 2018

 

3/ Conditions d’attribution

Les ateliers sont attribués après sélection des dossiers par la commission d’attribution. Cette commission est composée d’artistes, critiques, collectionneurs, galeristes, éditeurs, et institutionnels, et se réunira courant octobre 2018.
La période d’attribution est de 23 mois, non renouvelable.
Le loyer mensuel est d’environ 1,80€ par m2.
Les surfaces varient de 60 à 140 m2 (hauteur sous plafond 4m et plus).
Une convention d’occupation sera établie entre la Ville de Marseille et chaque artiste sélectionné.

Entrée prévisible dans les ateliers en décembre 2018

Pour toute information, veuillez contacter :

Jacqueline Nardini / Nadine Bonadies
jnardini@marseille.fr / nbonadies@marseille.fr
Téléphone : 0491145372
Bureau des Arts Plastiques – Direction de l’Action Culturelle
40 rue Fauchier
13233 Marseille Cedex 20

 

Télécharger l’appel à candidatures ici