Sophie
T. Lvoff

Atelier :
19 boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

BIOGRAPHIE

Sophie T. Lvoff est diplômée de New York University et Tulane University à la Nouvelle Orléans, et a participé à l’Ecole du Magasin de Grenoble ainsi qu’au post-diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon. 

Sa pratique artistique oscille entre texte, son et photographie et se concentre sur la transmission d’idées décrivant le modernisme, le féminisme, la institutional critique et la vérité dans les narrations historiques, tout en se questionnant sur celle pouvant être transmise par un médium intrinsèquement déceptif mais démocratique tel que la photographie.

Née en 1986 à New York. Vit et travaille à Marseille

 

Je m’intéresse à la transmission d’idées décrivant le modernisme, le féminisme, la institutional critique et la vérité dans les narrations historiques en utilisant la photographie, le texte et le son.  Partant d’une formation photographique, je m’intéresse en grande partie à la tradition de la photographie de paysage et aux progrès des technologies mécaniques. Je me demande quelle vérité peut être transmise par un médium intrinsèquement déceptif mais démocratique.

Ma recherche s’inspire de ma pratique photographique au sens large, car j’ai une affinité pour la réalisation de photographies esthétiques à travers les médias que j’utilise : le film, la lumière et l’air, combinés à un environnement riche en histoires multiples sur lesquelles j’ai enquêté et fait des recherches et qui ne peuvent être entièrement décrites, mais que je tente de décrire à l’aide d’autres médias, textes et initiatives. Ma production de poésie, d’audio, de recherches et de photographies agit comme une forme d’enregistrement à partir d’une perspective souvent étrangère et peu confiante, en tant qu’Américaine en Europe, ou parfois en tant qu’Américaine en Amérique. Je considère ma pratique comme une transmission d’informations, prenant diverses manifestations formelles, notamment des projets de recherche approfondie et critique, des écrits et des expositions.

Sophie T. Lvoff

Leonora’s Window

Sophie T. Lvoff, Leonora’s Window, vue d’exposition “The Green Princess”, KIOSK, Cité radieuse, Marseille, 2021.

The Debutante

Sophie T. Lvoff, lecture de The Debutante and other stories de Leonora Carrington, musique et sculpture en forme de tête de chien par Noam Rezgui, 21 juin 2021. Cité radieuse, Marseille.

 

The Bride

Sophie T. Lvoff, The Bride, impression lightJet sur dibond, dans le cadre de l’exposition “The Green Princess”, KIOSK, Cité radieuse, Marseille, 2021.

 

Tony Garnier Ville Idéale

Sophie T. Lvoff, Tony Garnier Ville Idéale, impression digitale sur tissu synthétique. Dans le cadre du projet Bureau des Pleurs pour la Biennale d’art contemporain de Lyon: Là où les eaux se mêlent, 2019.

 

ffice of Tears Calendar 1978

Sophie T. Lvoff, Office of Tears Calendar 1978, photo d’archivage imprimée sur calendrier d’occasion. Dans le cadre du projet Bureau des Pleurs pour la Biennale d’art contemporain de Lyon: Là où les eaux se mêlent, 2019.

LA Avion

Sophie T. Lvoff, LA Avion, vue d’installation, bois, aluminum, peinture, papier adhésif de conservation, céramique. Commissariat : François Piron, ENSBA Lyon – Réfectoire des nonnes, 2018.

 

THE PANAMA CITY PAPERS

Sophie T. Lvoff, THE PANAMA CITY PAPERS, livre d’artiste auto-publié, graphisme par Clarisse Podesta, 2018.