Prune
Phi

À la suite d’études en Arts Plastiques et d’un Master en Création Artistique, Théorie et Médiation, elle réalise une résidence d’un an au Birmingham Institute of Art and Design au Royaume-Uni puis intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle est diplômée en 2018.

 

Son travail est exposé à la Contemporaine de Nîmes (2024), au Magasin CNAC de Grenoble (2023), au 66ème Salon de Montrouge (2022), au Minnesota Museum of American Art à St Paul, États-Unis (2021), à La Villette à Paris pour 100% L’EXPO (2021), au VCCA pour Photo Hanoï 2021, au Festival Circulation(s) à Paris (2019), ou aux Rencontres de la Photographie d’Arles (2018).

Elle participe aux résidences La Villa Saïgon, programme de l’Institut Français d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam (2020), Création en Cours aux Ateliers Médicis (2020), Fond de Soutien offert par la Friche La Belle de Mai, Fraeme et Triangle (Marseille, 2020), Artagon Marseille (2021-22), Maison Artagon (2023).

Née en 1991. Vit à Marseille.

Prune Phi développe une pratique de l’installation plurielle, composée de photographies personnelles, dessins, collages, sculptures, sons, textes, vidéos et documents collectés. Ces ensembles narratifs complexes semblent métaphoriquement redoubler d’efforts et redoubler d’outils pour combler les trous d’un récit à la fois personnel et collectif sur l’histoire de l’immigration vietnamienne. En étudiant les mécanismes de transmission au sein des familles, communautés et diasporas, l’artiste explore l’oubli et la mémoire en faisant l’expérience physique et plastique de la défaillance, du manque et de la dissolution.

C’est là que la fiction intervient pour combler les trous. Mais aussi l’espace. Les installations de Prune Phi se déploient ainsi en volume pour “occuper” symboliquement le vide et créer de nouveaux rituels de transmission s’appuyant sur les nouvelles technologies, les systèmes de communication et codes culturels empruntés aux réseaux sociaux.En associant les médiums, Prune Phi multiplie les récits, renforçant ainsi les images, réparant la parole collective grâce à la mécanique fictionnelle.

 

Les phénomènes de brouillage ou d’erreur se multiplient comme une mise en abyme de la résistance collective à la transmission, la matérialisation du grand mur du silence, du tabou ou du secret. Détruire, déchirer sont les gestes qui se répètent dans le travail de l’artiste qui utilise l’échec comme postulat de départ. Dissoudre ce que l’on sait ou croit savoir pour repenser une histoire collective et une mémoire commune :”Si ce n’est ni en toi, ni en moi, on va réfléchir à autre chose qui nous sera commun”, souhaite Prune Phi.

 

En rassemblant les items, elle crée une scénographie en perpétuelle transformation comme une mémoire vive en train de travailler sans cesse et de s’écrire. À l’image d’un grand Atlas ou d’une constellation de traces souvenirs, le travail de l’artiste se déplie pour incarner une sorte de graphique de la mémoire dont les éléments présents symboliseraient le point de rencontre. Ce travail dégage la chaleur d’une ébullition. Parfois, un défaut fait barrage à la reconstitution, il manque le son, il manque l’image. Mais l’ambition de rassemblement n’a pas de répit. Celui-ci donne à comprendre que nous ne vivons notre présent qu’à travers les mouvements conjugués de nos mémoires et de nos désirs. Comme un rituel d’offrande aux morts, rendons hommage au silence et gageons qu’il ait quelque chose à dire.

 

Elisa Rigoulet

Otherworld Communication, 2022-2023. Crédits : Alexia Pierre

Otherworld Communication, 2022. Crédits : Aurélien Meimaris

Otherworld Communication, 2022. Crédits : Aurélien Meimaris

Hang Up, 2022. Crédits Tal Yaron