Paul
Chochois

Atelier :
19 boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

BIOGRAPHIE

 

Paul Chochois est diplômé des Beaux-Arts de Perpignan en 2015 et de l’École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2017. En 2020, son travail intègre les collections du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fond Communal d’Art Contemporain de Marseille. 

Né en 1993 à Paris (FR).

Le travail de Paul Chochois s’articule autour de faux semblants, de feintes, de détournements qui tentent tantôt à révéler, tantôt à dissimuler, tantôt à imiter l’authenticité d’une image. L’artiste modifie physiquement et conceptuellement sa propre photo d’identité, des timbres, des billets de banque – des éléments empruntés à son portefeuille – grâce à des outils et des techniques spécifiques. Ces manipulations, dans le cadre d’un travail qui prend le temps de générer des formes, viennent contredire une époque qui fournit un flux incessant d’images dénuées de sens profond, intangibles, vite oubliées. Les siennes tentent d’aller à l’inverse : bavardes dans le fond et subtiles dans la forme. 

Les recherches actuelles de Paul Chochois tendent vers un travail de peinture avec l’utilisation d’un matériaux anti peinture : « Le décapant automobile joue un double-jeu : s’il permet de dissoudre la couleur, il s’en gorge en réalité, autorisant un ultime transfert » (Karin Schlageter). « L’image, dans le travail de Paul Chochois, n’est pas seulement à envisager pour ce qu’elle montre, mais pour ce qu’elle est, du point de vue de la matière. Ici, l’encre est celle, récoltée, d’un billet de banque effacé, et sert à reproduire une image de son environnement affectif. Un jeu subtil de transfert de valeur – financière, sentimentale – s’opère » (Pascal Navarro). 

AMERICANA

Paul Chochois, AMERICANA, sérigraphie au décapant, pigment extrait de dollars américains 60x80cm, 2020

Billets sentent comme un bouquet

Paul Chochois, Billets sentent comme un bouquet, sérigraphie à l’encre de billets de 5,10€ extraite au décapant, 40x50cm, 2019

Blue on Blue

Paul Chochois, Blue on Blue, sérigraphie à la salive sur papier test Phadebas, 19,5x30cm, 2017

Mythologie

Paul Chochois, Mythologie, Gelcoat et résine polyester, fibre de verre, décapant, pigments extraits de photocopie
160x50x40