Manoela
Medeiros

Atelier :
1 place de Lorette
Fr-13002 Marseille

BIOGRAPHIE

Manoela Medeiros est diplômée de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’Escola de Artes Visuais Parque Lage à Rio de Janeiro. Par l’intervention directe, sa pratique artistique révèle la mémoire contenue dans les ruines du passé grâce à des techniques d’excavation et d’évidement qu’elle s’applique à effectuer sur des différents supports.

Manoela Medeiros a activement participé à plusieurs expositions et résidences. Parmi ses résidences et prix : Cité internationale des arts (Paris, 2018-2019), Pivô (São Paulo, 2018), Pipa Award, MAM (Brésil, 2018 ). Ses expositions personnelles incluent notamment : Concert en plein air, Kubik (Portugal, 2020), L’être dissous dans le monde, galerie Chloé Salgado (Paris, 2019).

Née en 1991 à Rio de Janeiro. Vit et travaille à Marseille. 

La pratique de l’artiste Manoela Medeiros oscille entre sculpture, peinture, performance et installation qui articulent des relations entre langage, nature et ruine. Ses recherches portent sur l’intervention directe des espaces, sur la matérialisation des cycles et des écosystèmes, sur la construction d’une réalité complexe au sein de laquelle la distinction entre nature et culture disparaît. Ses recherches vont de l’archéologie contemporaine, où l’artiste se rend compte que l’histoire est en constante mutation et dispute, à l’écologie solidaire, où le monde n’existe que par l’interaction des matériaux entre eux.

Déplacement d'espace

Manoela Medeiros, Déplacement d’espace, peinture-collage, 2015.

Ruine

Manoela Medeiros, Ruine, série en continue.

Nature morte

Manoela Medeiros, Nature morte, installation, dimensions variables, 2017.

Eclipse

Manoela Medeiros, Eclipse, plâtre et excavation murale, 2018.

Hiatus

Manoela Medeiros, Hiatus, installation, 2015.