Flore
Saunois

Atelier :
19 boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

BIOGRAPHIE

 

Flore Saunois est diplômée de l’Universität der Künste Berlin (UdK) en 2011, du Conservatoire de Théâtre de Rome en 2014 et des BEaux-Arts de Marseille en 2018. Qu’il s’agisse d’œuvres immatérielles ou d’œuvres sculpturales, Flore Saunois s’emploi à une réflexion sur le langage, en s’intéressant au point de bascule entre apparition et disparition des choses.

Son travail à été présenté dans des lieux et expositions tels que : Reid Gallery, Glasgow ; France Culture (Creation On Air) (2017) ; MAC (Musée d’Art Contemporain de Marseille) ; CipM (Centre International de Poésie) (2018) ; Institut Français de Hambourg ; Collection Lambert, Avignon (2019) ; Biennale ArtPress, MAMC+, Saint-Etienne ; Manifesta 13 Marseille (Friche la Belle de Mai et art-cade) ; Festival Actoral, 2020 ; La Vie Oblique, La BF15, Lyon ; Art-O-Rama (showroom Prix Région Sud), 2021.

Née en 1987 à Pertuis. Vit et travaille à Marseille.

Derrière l’apparente sobriété formelle des œuvres de Flore Saunois se cachent de profondes réflexions ontologiques. Ses sculptures constituent un espace de projection où ce qui est montré se trouve questionné, tout comme les conditions même de monstration : quelles sont les circonstances d’apparition d’une chose ? Quelles réceptions suppose-t-elle ? Autant d’interrogations qui traversent son travail et impliquent un déplacement du regard.

Souvent discret et toujours à la lisière de l’apparition et de la disparition, le travail de Flore Saunois oscille entre les notions d’envers, d’endroit et de retournement, laissant entrevoir de fugaces moments de bascule où ce qui devrait se produire n’advient jamais. Évoluant dans une boucle infinie et réflexive, ses œuvres faites d’objets quotidiens, banals et parfois triviaux créent un temps suspendu au présent sans cesse renouvelé, où le mouvement d’épuisement d’une chose se rejoue et s’actualise au moment même de sa réalisation.

Qu’il s’agisse de pièces sonores, de textes, de sculptures ou d’interventions in situ, Flore Saunois introduit des paradoxes entre le fragile et le durable, l’éphémère et le pérenne, la chose effective et son possible. Elle intègre dans ses réflexions la progression jusqu’aux œuvres, en entretenant avec le public un rapport ludique et complice. Dans un subtil jeu sur le langage et teintées d’humour, les tautologies ouvertes de Flore Saunois déploient des possibles où se mêlent le matériel à l’immatériel et où les temporalités se chevauchent, troublant toujours un peu plus la perception, interrogeant ainsi ce qui semble « aller de soi ».

 

Camille Ramanana Rahary

Combien de km/h

Flore Saunois, Combien de km/h, performance, Tunnel BUS, Marseille, 2020. Production Art-cade avec le soutien de la Région Sud, dans le cadre de MANIFESTA 13, issue d’une résidence en entreprise avec Mécènes du Sud.

What is on the other side of gold is the same as what is on this side

Flore Saunois, What is on the other side of gold is the same as what is on this side, tissus, porte serviette, 650 x 500 cm environ, La BF15, Lyon, 2021.

Plan de visite

Flore Saunois, Plan de visite (extrait), installation in situ, dimensions variables, Biennale ArtPress, MAMC+, St-Etienne, 2021

L'ombre d'un doute

Flore Saunois, L’ombre d’un douteInstallation in situ, 2017
Photographie d’une porte entrouverte, projetée à échelle 1 sur cette même porte (alors fermée).