Estel
Fonseca

Atelier :
19 boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

BIOGRAPHIE

Estel Fonseca est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2011. 

Dans sa pratique, elle allie une démarche d’enquête et une manière de faire spontanée pour donner forme à des contaminations symbiotiques à l’occasion d’installations immersives et de spectacles qui participent à l’émergence d’un autre regard posé sur le vivant, et sur la maladie comme fonction inhérente à la vie. 

Parmi ses derniers présentations publiques, une exposition EN PHASE DE DIGESTION (Galerie HLM, 2020) ; une marche dans Marseille Qu’entends-tu ? Que vois-tu ? La vie qui déborde (2020) et le spectacle S’ADAPTER présenté au Festival Setu (2019).

Née en 1987. Vit et travaille à Marseille.

Dans son parcours de vie, en faisant face à l’impossible à dire, à décrire, à penser, Estel est poussée à remettre en question la tendance humaine à vouloir contrôler le vivant interne et externe. Elle allie une démarche d’enquête et une manière de faire spontanée pour donner forme à des contaminations symbiotiques à l’occasion d’installations immersives et de spectacles qui participent à l’émergence d’un autre regard posé sur le vivant (et sur la maladie comme fonction inhérente à la vie) et met en valeur les phases de gestation et d’indétermination à l’œuvre dans le processus de création. 

J’utilise le volume et la « représentation vivante » pour traduire dans le visible l’imprévisible et l’indéterminisme du vivant, guidée par l’envie profonde de me relier et de retrouver une puissance d’agir avec confiance. Mes productions plastiques nourrissent un futur potentiel où le lâcher prise, le langage emphatique et la confiance ancrent un imaginaire qui dépasse le matérialisme du monde physique pour visiter d’autres plans qui nous constituent et nous traversent, pour accepter et assumer d’être contagieusement vivants.

Estel Fonseca

LA TERRE ABSORBE L'EAU QUI ÉTEINT LE FEU

Estel Fonseca, LA TERRE ABSORBE L’EAU QUI ÉTEINT LE FEU, 2019

EN PHASE DE DIGESTION

Estel Fonseca, EN PHASE DE DIGESTION, vue d’exposition, OÙ en tournée, Galerie HLM, Marseille, 2020. © Aurélien Meimaris

EN PHASE DE DIGESTION

Estel Fonseca, EN PHASE DE DIGESTION, vue d’exposition, OÙ en tournée, Galerie HLM, Marseille, 2020. © Aurélien Meimaris

Fiches mnésiques

Estel Fonseca, Fiches mnésiques, 2020, vue d’exposition « EN PHASE DE DIGESTION », OÙ en tournée, Galerie HLM, Marseille, 2020. © Aurélien Meimaris

Qu’entends-tu ? Que vois-tu ? La vie qui déborde

Estel Fonseca, Qu’entends-tu ? Que vois-tu ? La vie qui déborde, déambulation urbaine, Marseille, 2020. Dans le cadre du projet « Tout le monde » produit par Fraeme.