Côme
Di Meglio

Atelier :
19 boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

BIOGRAPHIE

Côme Di Meglio est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014.

Sa pratique de l’installation, de la sculpture, de la performance et du repas lui permettent de vivre et partager un état de présence, de disponibilité et d’attention accrue.

Depuis 2018, Côme Di Meglio organise les dîners enchantés d’hypnose TransitionFOOD. En 2018 il est en résidence à l’atelier Ni à Marseille. En 2020 il passe 6 mois de résidence de recherche au 3bisF à Aix-en-Provence. En 2021 il est lauréat du prix Planète solidaire d’Art of Change 21.

Né en 1988 à Paris. Vit et travaille à Marseille.

www.comedimeglio.com

J’envisage ma démarche artistique comme une aventure spirituelle. J’utilise à dessein le terme de spirituel pour définir notre capacité à établir des relations avec le Vivant. Depuis celles que nous pouvons entretenir avec d’autres êtres animés ou non. Avec les éléments, ou bien encore avec nos racines, jusqu’aux ramifications exponentielles de nos gestes. Grâce à nos sens, nos émotions et notre imagination, c’est notre propension à reconnaître chez l’ Autre, comme en toute chose un élan de vie commun. 

En prenant conscience de notre entrelacement avec tous les êtres et les éléments qui nous entourent, nous avons le sentiment d’habiter le monde plus profondément et de prendre part aux transformations permanentes qui l’animent. 

A travers l’installation, la sculpture, la performance, le repas je cherche à vivre et partager cet état de présence, de disponibilité et d’attention accrue. 

TransitionFOOD commencé en 2018 a marqué le début d’un cheminement. Le champ des possibles et ses ramifications, lié au geste élémentaire d’avoir à se nourrir m’ont porté à creuser plus loin l’origine et la cohérence des matériaux que je convoque. Cela m’a conduit à penser le cycle de vie des œuvres que je produis. MycoTemple est une architecture que je fais pousser à partir d’un organisme vivant, le mycelium. Cet organisme dont sont

issus les champignons transforme les déchets, sciure, carton, paille en un matériau de construction organique et chaleureux. Entièrement compostable, c’est une architecture qui peut être rendue à la Terre. 

Comme le temps végétal, mes projets s’ancrent dans un temps long, et se nourrissent les uns des autres dans une forme d’arborescence. Ma pratique est profondément collaborative. Elle s’appuie sur des savoir scientifiques, culinaires et gastronomiques, agricoles et thérapeutiques. Son caractère pluridisciplinaire permet de multiplier les regards, repenser notre relation à notre environnement dans une pratique artistique fondamentalement relationnelle, par les espaces que je crée et les expériences que je conçois pour les habiter.

Côme Di Meglio

MycoTemple

Côme Di Meglio, Croissance de mycelium dans un boîte de Petri, 2021

MycoTemple

Côme Di Meglio, Maquette 1/ 12 de MycoTemple, sciure de bois, carton usagé, mycelium de Ganoderma Lucidum, 50x50x25cm, 2021

TransitionSPACE

Côme Di Meglio, TransitionSPACE, 2018, installation dans le cadre de l’exposition Avec le Temps, Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence, 2018

Tresse

Côme Di Meglio, Tresse, lierre, oléastre épineux, micocoulier, arbousier, troène luisant, platane, 250x150x80cm. Production dans le cadre de la résidence au 3bisf, Aix-en-Provence, 2021.

MycoTemple

Côme Di Meglio, Prototype de brique en mycelium, sciure de bois, paille de riz de Camargue, mycelium de Ganoderma Lucidum, 40x40x15cm, 2021. En collaboration avec Mycotopia