Claire
Dantzer

Atelier : Ateliers de la Ville
19 Boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

BIOGRAPHIE

Claire Dantzer développe
une pratique pluridisciplinaire alliant installations, sculptures et dessins au travers desquels elle engage un rapport de formes où s’opère un glissement, une dérive, une altercation.

Les dialogues qu’elle instaure entre les signes, les images et les matériaux viennent interroger le corps dans ses acceptions à la fois charnel, intime et social, et dans l’impact physique et psychologique de la matière sur celui-ci.

Expositions personnelles 2012: Living room(Possibilities of modelling surface movements in the Kosice depression) Synaguogue Zvonarskej, Kosice, Slovaquie, Sleeping Beauty, galerie Territoires Partagés, Marseille, Smoke & Mirrors, Espace Ugot, Marseille


Née en 1983
vit et travaille à Marseille
documentsdartistes.org/dantzer

Conjuguant les gestes et techniques de la sculpture et ceux de l’installation, la pratique de Claire Dantzer participe d’une approche contemporaine de la sculpture qui, affranchie de la notion traditionnelle ou moderniste de médium, intègre également le dessin, la vidéo et la performance comme autant de moyens au service d’une investigation des relations entre espace physique et espace mental, entre la dimension sensorielle de l’expérience esthétique et sa dimension imaginaire et culturelle. S’il arrive que Claire Dantzer donne à ses sculptures des formes symboliques explicites, à l’exemple de ses vanités en isomalt composées de crânes et d’os translucides aux couleurs acidulées, ses œuvres récentes privilégient un vocabulaire épuré de formes minimales et abstraites dont la plus notable est un prisme de verre qui se démultiplie et se décline dans des dimensions et agencements divers au gré des œuvres et des espaces investis. Par ses qualités de transparence, de dureté et de fragilité, et sa capacité à rendre perceptible sous la forme d’un arc-en-ciel la présence habituellement invisible du spectre lumineux, le prisme apparaît lui-même comme une figure emblématique de l’intérêt de Claire Dantzer pour les phénomènes intangibles et la possibilité de leur matérialisation.

Camille Videcoq

Living Room (Possibilities of modeling surface movements in the Kosice depression), 2012

Prismes à eau sur socles (bois, verre, eau) 200 x 40 cm (5x)
Installation dans la synagogue de Zvonarskej, Kosice, Slovaquie

Living Room (Possibilities of modeling surface movements in the Kosice depression), détail, 2012

Prismes à eau sur socles (bois, verre, eau) 200 x 40 cm (5x)
Installation dans la synagogue de Zvonarskej, Kosice, Slovaquie

Cadavres Exquis #2, 2014

Isomalt Colorants
20 x 20 x 20 cm (5x)

Pièce montée, 2010

acier, sucre et isomalt
300 x 200 x 450 cm
Installation dans l’espace public, pièce éphémère réalisé à Gelos (64)
production du Bel Ordinaire, les Abattoirs, communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées
crédit photo: Bastien Bontemps