Alan
Schmalz

Atelier :
1 place de Lorette
Fr-13002 Marseille

 

BIOGRAPHIE

Alan Schmalz est diplomé de la HEAD depuis 2014. Polymorphe sa pratique est riche de l’emploi de plusieurs médiums différents comme la peinture, le dessin, la vidéo, la performance, la sculpture et l’installation.
Depuis 2012 il expose régulièrement dans des lieux et institutions tels que le Centre d’art contemporain de Genève, le Centre d’art de Neuchâtel, The Box (Los Angeles), Truth & Consequences (Genève), Salts, New Jerseyy (Bâle), Forde (Genève) ou encore La Rada (Locarno).
Alan Schmalz a notamment été en résidence à Astérides et à la Cité internationale des arts à Paris. En 2017, il est lauréat du Prix Kiefer Hablitzel et du Prix Hirzel en 2019.

Né en 1987 à Genève. Vit et travaille à Marseille.

La pratique d’Alan Schmalz s’appuie sur une économie modeste et débrouillarde, tant par les matériaux de récupération avec lesquels il travaille, que par l’imaginaire poétique de vieux métiers ambulants – rémouleurs, colporteurs, et artisans en tous genres – que ses oeuvres convient. Au-delà de l’effet esthétique du suranné, le bois récupéré, le vieux papier, l’usagé sous toutes ses formes mettent à jour les attitudes antimodernes et leur rapport au grotesque. Ce sens du non-actuel moque les conditionnements d’une société démocratique dans laquelle la gestion obsessionnelle de l’environnement vise à produire les citoyens normaux.

Speed Syndrom Society and S***

Alan Schmalz, Speed Syndrom Society and S***, exposition “Hunter of Worlds”, Salts, Bâle, 2018, © Gunnar Meier

The Distribution of potatoes (Citizen's parade)

Alan Schmalz, The Distribution of potatoes (Citizen’s parade),
Swiss Art awards, Kiefer Hablitzel, Bâle, 2017. © Flavio Karrer

Bezoumni Bratti

Alan Schmalz, Bezoumni Bratti, exposition personnelle, Truth and Consequences, Genève, 2016. © Annik Wetter

Appareils de récréation

Alan Schmalz, Appareils de récréation, exposition personnelle, Forde, Genève, 2017. © Maria Trofimova