Juliette
Déjoué

Atelier :
41 cours Lieutaud
Fr-13006 Marseille

BIOGRAPHIE

 

Juliette Déjoué est diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2011. Sa double pratique de peinture et de tableau vivant constitue une fabrique d’images issues d’une tradition populaire réinventée, où le motif, le décor, les objets et les personnages cohabitent dans une fiction aux couleurs franches.

Juliette Déjoué est est membre fondatrice du collectif Yassemeqk. Son travail a été montré en France et à l’international : Galerie Lavigne, Paris ; Galerie Affenfaust, Hambourg ; Galerie Pearl and Bones, Londres ; IFM de Casablanca, etc. Le collectif Yassemeqk a participé à la résidence White Mountain College en août 2020 et était visible dernièrement à Marseille au Sissi Club et à la Nave Va.

Née en 1983 à Brest. Vit et travaille à Marseille.

Juliette Déjoué crée des décors activables destinés à accueillir des personnes invitées à s’approprier l’espace qu’elle fabrique. Dans un foisonnement généreux et faisant écho au carnaval et aux pratiques culturelles populaires, les masques, costumes et autres objets propices au travestissement fabriqués à partir de plâtre, de mortier, de céramique ou de papier-mâché côtoient des assemblages d’éléments glanées. Mis à a la portée des personnes invités à se les approprier, ils mêlent, selon leurs emplois, des associations singulières avec de multiples réalités. Placés dans un écrin, les objets et les personnes sont tantôt difficilement distinguables de la zone qui les accueille, tantôt portés sur le devant et sur le point de s’animer.

 

Ces tableaux vivants réalisés par Juliette Déjoué résistent au temps grâce à leurs traces photographiques, archives d’un théâtre où se confondent avec espièglerie volume et peinture, premier plan et arrière-plan. Les images des scènes qui se jouent au sein des décors et qu’elle capture génèrent un trouble dans la perception d’un espace en deux ou trois dimensions. Placées à proximité des décors, ou existant indépendamment de ceux-ci, ces photographies agissent comme de possibles invitations ou inspirations pour les personnes souhaitant prendre part aux installations aux formes non figées. Le moment déterminant de la prise de vue vient marquer un temps de fête, une performance sans public laissant deviner les moments de complicités et de jeu au cours desquels Juliette Déjoué se met en retrait pour laisser chacun des participants s’abandonner à un lâcher-prise,  jouer avec son travail et générer de nouvelles histoires à partir de la multitude d’éléments laissés à leur disposition.

 

Dans un perpétuel jeu de mise en scène, de formes de perspective, de composition et de couleurs, Juliette Déjoué co-construit dans ses décors des lieux de potentialités où se déploient des narrations non-dites et aux contours flous. Dans ces zones en attente modifiables où l’excès a toute sa place, Juliette Déjoué laisse les participants devenir leurs propres personnages prenant part à la composition de manière ludique grâce au pouvoir d’évocation d’objets, envisagés comme autant de tremplins aidant à se projeter d’un univers à un autre.

 

Camille Ramanana Rahary

Botanique

Juliette Déjoué, Botanique,  dimensions variables, technique mixte, 2018

Harraga

Juliette Déjoué, Harraga, dimensions variables, technique mixte, 2018

Arnaque minimale

Yassemeqk, Arnaque Minimale, extrait d’une série de 5 portraits, 160x90cm, tirage photographique, 2020

Egyptologie

Juliette Déjoué, série Egyptologie, dimensions variables, technique mixte, 2019

Kiev la forêt, Mathilde

Juliette Déjoué, série Kiev la forêt, Mathilde, dimensions variables, technique mixte, 2019