gethan&myles

Atelier : Ateliers de la Ville
1 place de Lorette
Fr-13002 Marseille

BIOGRAPHIE

 

gethan&myles sont nés.
Ils ont étudié.
Ils ont été soutenus.
Ils vivent et travaillent.
_________

Le binôme anglo-irlandais gethan&myles s’est formé sous la pluie londonienne sur une tyrolienne en été 2008. De cette rencontre est né un projet qui se construit au contact du monde réel dans une relation indéfectible aux choses concrètes, vécues et partagées avec d’autres. Sous la forme d’installations, de photographies, de land-arts, de livres, de vidéos, d’oeuvres textuelles ou de ‘stupid games’, gethan&myles mettent en scène la capacité de l’art à enrichir notre compréhension du réel.

Ils sont soutenus par le Barbican, ICA (Londres), Fondation Van Gogh (Arles), Louvre-Lens, Ministère de la Culture, Tate Modern, Wellcome Trust, et, ponctuellement, par le RSA.

 


www.gethanandmyles.blogspot.com

gethan&myles, « curios et mirabilia »

D’abord il y a la chenille, puis il y a la chrysalide et son cocon, enfin il y a le papillon. Toute aventure vitale procède d’une métamorphose et toute métamorphose nécessite de laisser s’écouler le temps. Prendre la mesure de celui-ci est à la source de la démarche de création de gethan&myles. Du moins est-ce le cas de The Last Swallow. Une chambre plongée dans le noir, un lit fait de draps blancs immaculés, un réseau de fils de soie juste au-dessus tombant du plafond, toute une population de chrysalides accrochées tout du long, un projecteur les nimbant de lumière : cette œuvre est une installation que le public était invité à faire vivre par sa chaleur corporelle, l’humidité de son souffle, dans le silence tendu d’une attente – celle d’assister au miracle de la naissance d’un papillon.

Le temps à l’œuvre, la vie révélée dans l’intimité d’une chambre partagée : gethan&myles ont orchestré là, pendant quelques jours seulement, un lieu unique en son genre, entre cabinet de curiosités et museum d’histoire naturelle. Impatient, silencieux, le public attendait qu’une chrysalide lentement s’ouvre, qu’un papillon en sorte petit à petit jusqu’au moment fatal où il s’en détachait définitivement pour tomber sur le drap immaculé, le tachant d’un liquide coloré, seule trace physique de son éclosion. L’art de gethan&myles est requis par le vivant, l’éphémère et le merveilleux.

Philippe Piguet

 

 

—–

 

 

Installés à Marseille, l’anglais Myles Quin et l’irlandaise Gethan Dick ont associé leur travail artistique depuis 2008. De cette collaboration est né un projet aux dimensions plurielles qui se construit au contact du monde réel dans une relation indéfectible aux choses concrètes, vécues et partagées avec d’autres. La participation et la collaboration sont au coeur de leur démarche et des oeuvres qui en découlent, toujours conçues dans un lien intrinsèque avec les territoires traversés et les personnes rencontrées. En intervenant sur les paysages ou en interagissant sur les habitudes des gens, le duo cherche à créer des passerelles entre l’art et la vie, provoquant au passage des questionnements et invitant le public à déplacer son point de vue. Sous la forme d’installations, de films, de sculptures ou de livres, gethan&myles mettent en scène la capacité de l’art à enrichir notre compréhension du réel.

Véronique Baton

 

The Last Swallow

gethan&myles, The Last Swallow, 2012 et 2016. Chrysalides, papillons, fils, épingles; installation vivante – et mourante – engendrée par la chaleur corporelle du public; Friche Belle de Mai, Marseille et Supervues, Vaison La Romaine.

All this is ahead of you

gethan&myles, All this is ahead of you, all this is behind you / fin #3 (projet Under the Wave), 2015. Cadran solaire (3mx3mx2m) en PMMA et pierre sèche synchronisé avec le solstice d’été, Mont Sainte-Victoire.

Light #1

gethan&myles, Light #1, 2016-2017. Feuille d’indigo battue avec calcaire (projet Conservation – recherches), CAIRN Centre D’art.

Félicísima

gethan&myles, Félicísima,2014. land art / monument aux morts de l’armada, effacé par marée haute; Streedagh Strand, Ireland.

Memories of Water

gethan&myles, Memories of Water, 2010. Installation participative, murs peints. Pendant un été les gens nageaient à travers les souvenirs des autres, Londres.

Thick Skin

gethan&myles, Thick Skin (avec Lisa Premke), 2014. 2173 graines de tilleul, socle sonore cinétique. Kosice, Slovaquie.

Regain (pour Alan Johnson)

gethan&myles, Regain (pour Alan Johnson), 2015. Installation éphémère, 69 drapeaux, bambous, piquets en châtaignier, foin; Château d’Avignon, Camargue.

Vol (projet Dreams of Leaving)

gethan&myles, Vol (projet Dreams of Leaving), 2014. Feuille d’or, papier, texte/fragment de rêve, épingle; auto-portrait collectif du Bassin Minier; quatre villes et Louvre-Lens, Bassin Minier.

fin #1 (projet Time)

gethan&myles, fin #1 (projet Time), 2012. Cadran solaire synchronisé sur l’équinoxe d’automne / monument lumineux, Quartiers Nord, Marseille.