Anne-Sophie
Turion

Atelier : Ateliers de la Ville
1 place de Lorette
Fr-13002 Marseille

BIOGRAPHIE

Anne-Sophie Turion a initialement été formée à la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail a été présenté en France et à l’étranger : au Centre d’Art de la Ferme du Buisson (Noisiel), au CentQuatre (Paris), au Centre d’Art de la Villa Arson (Nice), à Centrale Fies (Dro, Italie), au Media Arts Center (Vancouver, Canada), à la Friche la belle de mai (Marseille), à Glassbox (Paris), entre autres. Depuis 2010, elle a effectué plusieurs résidences; notamment à la Villa Arson (Nice), à la Ménagerie de verre (Paris), au Vivat-scène conventionnée Danse & Théâtres (Armentières), au CentQuatre (Paris), à la Cité Internationale des Arts (Paris), à Centrale Fies (Italie), à Astérides (Marseille), à Montévidéo (Marseille).


Née en 1985
vit et travaille à Marseille
www.annesophieturion.com

ォ Ici, le 9 août 2016, a stationné pendant quelques minutes une Honda rouge. Par les fenêtres ouvertes, on entendait Born to be wiiiiild サ. Cet étrange récit fait partie des trente énoncés anecdotiques qu’Anne-Sophie Turion a substitués à ceux des plaques commémoratives d’un village touristique canadien un été 2016. Une série d’événements mémoriels intempestifs emblématiques des stratégies menées par l’artiste.
Une ォ orchestration du réel サ, comme elle le définit, qui met en jeu des oeuvres performatives faites d’objets, de gestes, de paroles, de situations qui, une fois distribuées et implantées dans le quotidien, produisent de multiples décalages de réalités. Des réalités augmentées, en quelque sorte, qui se substituent ou se superposent à la cohérence des situations ordinaires de notre quotidien. Des oeuvres qui produisent un trouble poétique, alimentent les conversations et les représentations des témoins, volontaires ou non, et, surtout, se gardent de les guider vers une interprétation univoque.

Alain Berland

 

 

 

Le noir se fait, trois coups retentissent, le rideau se lève ; le public consent alors à suspendre toute incrédulité. Le jeu commence. Lumière, son et délimitation de l’espace fixent la représentation que nous avons de la réalité. Mais que se passe-t-il derrière les coulisses ? Si l’on faisait sauter les cadres, si l’on révélait la machinerie, si l’on exposait la poupe, est-ce que notre ingénuité s’écroulerait aussi sec ? Le travail d’Anne-Sophie Turion s’installe précisément dans l’équilibre fragile qui, dans toute entreprise fictionnelle, maintient notre croyance juste assez pour qu’elle ne sombre dans le scepticisme.

À la fois dedans et dehors, ses œuvres brouillent le réel, fictionnalisent l’espace pratiqué – pour mieux le penser[1]. Sise entre les cadres, Anne-Sophie Turion retourne les coulisses pour en faire la scène, monte le décor en direct dans un jeu de dupes et se loge de la sorte à la lisière entre réel et artificiel. Écartelant les parenthèses, son travail s’offre telle une recherche de divertissement critique, une ode à la culture populaire et à la catharsis, comme un exercice du doute gonflé à l’humour.

 

[1] « Le réel doit être fictionné pour être pensé. » Jacques Rancière, Le partage du sensible, esthétique et politique, La Fabrique éditions, Mayenne, 2006, p. 61.

Anne Sophie Turion – Retourner les coulisses – texte de Sophie Lapalu

 

 

Frightenight

Anne-Sophie Turion, Frightenight, Spectacle en cours de création, 50 minutes, conception, interprétation et scénographie : Anne­‐Sophie Turion, Jeanne Moynot. Crédit photo : Gabriel Buret

On dirait le sud

Anne-Sophie Turion,On dirait le sud, 2015-2016, Interventions in-situ, Paris, Marseille, Aix‐en‐Provence, série d’affichages de dimensions variables. Crédit photo : Gabriel Buret

Étant donné une façade

Anne-Sophie Turion, Étant donné une façade, 2015, Parcours sonore créé à partir d’une collection d’interviews d’habitants du quartier Longchamps réalisés par interphones, Marseille (dans le cadre du Printemps de l’art contemporain 2015 / Paris. Durée variable
Conception : Anne-­‐Sophie Turion, Pia de compiègne

A very scary performance

Anne-Sophie Turion, A very cary performance, 2013, Performance, Centrale Fies(Dro, Italie), 50 minutes conception, interprétation et scénographie: Anne‐Sophie Turion, Jeanne Moynot. Crédit photo : Alessandro Sala

Original soundtrack for a blank tape

Anne-Sophie Turion,Original Soundtrack for a Blank Tape, 2012, Media Arts Center (Vancouver, Canada), 30 minutes, conception, interprétation et scénographie : Anne‐Sophie Turion

L’autre circuit des plaques

Anne-Sophie Turion, L’autre circuit des
plaques, intervention
in-­‐situ, 2016,
Baie­‐Saint­‐Paul (Canada).
Intervention sur 30 plaques
commémoratives existantes